Qu’est-ce qu’une épareuse : Guide complet
Lorsqu’on parle d’une épareuse, la première chose qui vient à l’esprit est une machine qui coupe et qui broie. En effet, son fonctionnement consiste à réaliser ces derniers. Et aujourd’hui, on a des gammes aux choix dont l’utilisation dépend du besoin de chacun. Mais pour le conduire, on doit suivre une formation et obtenir un diplôme. Cela permet en fait d’éviter les accidents et d’assurer l’entretien de l’engin en question.
Astuces pour bien choisir son épareuse agricole
De nos jours, grâce à la modernisation, on peut faciliter les travaux avec l’arrivée du système agricole. Bien sûr, tous dépendent des besoins de chaque agriculteur. Qui plus est, on doit assurer que les produits soient de quantité et de qualité. C’est pourquoi le fait d’avoir une épareuse constitue un énorme avantage. Et comme toute chose, il existe certains points à vérifier avant de l’acheter pour garantir sa performance, sa puissance, sa qualité, etc. Alors, pour un grand travail, il reste préférable d’opter pour un broyeur marteaux. L’un des points forts de ce dernier est le fait qu’on a la possibilité de broyer tout type de résidu végétal. Et non seulement on gagne du temps avec, mais le marteau en question s’adapte à tout type de rotor. Plus largement, on a la possibilité de le mettre aussi bien sur un rotor horizontal que verticale.
Importance d’une épareuse pour un agriculteur
En ce moment, des millions d’hectares sont occupés par des agriculteurs. Donc des simples ouvriers ou encore des salariés en masse ne suffisent pas si on veut obtenir du résultat. Il reste donc incontournable d’opter pour une épareuse en tant que professionnel en agriculture. Bien sûr, on peut utiliser cette machine dans d’autres domaines (sur un chantier, en jardinage, etc.). Mais les gens qui l’utilisent plus sont les agriculteurs, car il faut entretenir fréquemment les abords des champs. Par ailleurs, il existe deux sortes de broyer avec utilisation différente. Si on doit couper et broyer les végétaux herbacés, on est tenus d’effectuer les travaux avec un broyer à axe vertical. Par contre, si on travaille sur un milieu dense, il reste préférable d’utiliser un broyer à axe horizontal.
L’entretien de son épareuse : une procédure non négligeable
En général, une épareuse est livrée avec une garantie au moment de l’achat, quel que soit le modèle choisi. Mais cela n’écarte pas l’obligation de l’entretenir de temps en temps. Non seulement pour une raison de sécurité, mais surtout, parce que cela offre la possibilité de garder son efficacité. Pour ce faire, on doit vérifier quelques points. Tout d’abord, on est tenu d’effectuer un check de routine de l’engin avant et après son utilisation. Pour cela, on doit surtout insister au niveau de son rotor, rouleau palpeur et jupes de protections (en suivant le guide). Cela permet d’éviter la panne et d’assurer sa performance. Comme tout le monde n’est pas forcément un bon mécanicien, il reste préférable de contacter un professionnel après 5 à 6 utilisations. Car une fausse manipulation pourrait changer beaucoup de choses. Et c’est d’autant plus recommandé si on veut remplacer une pièce, n’importe laquelle. Avec cette habitude, on arrive à éviter d’aggraver les pannes et les dépenses inutiles engendrées.
Les points à prendre en compte avant l’utilisation de l’engin
En ce moment, l’utilisation d’une épareuse est devenue une tendance afin de réaliser des travaux de coupe et de broyage. Mais il ne faut pas oublier que cet équipement présente beaucoup de risques. On peut citer : le renversement du tracteur, la projection de débris ou des pierres et d’autres incidents. C’est pourquoi on est tenu d’avoir une autorisation de conduite avant toute chose. Cette dernière est délivrée par l’autorité territoriale après avoir suivi une formation de conduite de sécurité. Cela permet d’assurer le bon geste à entreprendre pendant la manipulation et de faciliter l’entretien de l’engin. Et comme tout travail, la sécurité passe avant tout. Alors, il reste plus convenable d’utiliser les équipements de protection individuelle. Il s’agit des chaussures ou bottes de sécurité, des gants, des casques et des lunettes de protection.