Fleurs

De la vigne dans son jardin : comment proceder ?

Rendre unique son jardin avec des plantes spécifiques est une chose, y ajouter de la vigne pour le décor en est une autre. Diverses espèces de vignes s’adaptent facilement à votre jardin, à condition que vous aménagiez au préalable le sol et l’espace. Tentez l’expérience, rien ne vaut un fruit issu de son jardin. Découvrez comment faire.

Comment aménager le jardin pour accueillir le pied de vigne ?

Comme toutes les plantes, la vigne nécessite quelques travaux de préparation du terrain. Pour en savoir plus, consultez le site 100ideesjardin.fr. Il faut savoir que les pieds de vigne doivent avoir un mètre d’écart entre elles pour assurer leur croissance. Qui plus est, c’est une précaution indispensable en cas de maladie ou d’insuffisance de nutriments. Cela éviterait que les problèmes se propagent.

Les trous dans lesquels les pieds de vigne sont placés doivent être assez profonds et larges. La racine pourra ainsi se développer correctement. Cette méthode permet aussi d’aérer le sol. Attention, on ne met pas directement les engrais dans les trous, cela risque d’endommager la racine de la plante, voire la tuer. Optez plutôt pour des matières compostées ou des paillages et appliquez-les quelques semaines avant pour que la terre soit plus riche.

 Quels types de vignes poussent le mieux dans un jardin ?

Le choix de la variété de vigne dépend de la région. Sachez que cette plante est fragile, il est donc important de prioriser les espèces qui sont plutôt résistantes et en avance pour qu’elles puissent survivre à la variation du climat.

On privilégie donc une vigne robuste qui ne sera pas trop sensible aux maladies. Il va sans dire que cela impacte la quantité et la qualité des récoltes. Les variétés plus résistantes sont aussi très juteuses et sucrées que les vignes classiques. 

Dans cette optique, cinq types de vignes sont parfaits pour votre jardin, non seulement pour leur robustesse, mais aussi pour leur goût à savoir l’Exalta, le Perdin, le Cadin, l’Aladin et l’Amandin. Certaines d’entre elles sont blanches et d’autres noires. En tout cas, elles ont une forte résistance aux maladies. 

Comment entretenir le pied de vigne ?

Pour être sûr que votre plantation fonctionne bien, l’entretien commence au niveau des trous. Utilisez des engrais à libération lente pour qu’ils puissent agir sur le long terme et enrichissent petit à petit la terre.

Avant de planter le pied de vigne, trempez-le d’abord dans un seau d’eau pendant 24 heures, et ce, dans l’ombre. Après ce processus, la plante gagne en fraîcheur et en robustesse. Ce qui est très important pour sa survie. Elle s’adapte mieux à son nouveau environ.

Plus important encore, songez à un support bien solide et fiable pour porter les lianes de la vigne. Cette installation est incontournable lorsque vous vous attendez à une production prometteuse de la plante et à son bon développement. Réjouissez-vous, les vignes n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment. C’est même mauvais pour la plante. Faites-le une fois par semaine, c’est largement suffisant. Certains ne le font qu’une seule fois par mois. Cette pratique permet aux racines d’être plus coriaces et de s’habituer à une période de sècheresse.